PostHeaderIcon Suisse: premier vol mercredi de l’avion solaire Solar Impulse

 ZURICH — Le premier vol de l’avion fonctionnant à l’énergie solaire Solar Impulse va être effectué mercredi à l’aérodrome militaire de Payerne, dans l’ouest de la Suisse, ont annoncé mardi les organisateurs.

Après avoir été repoussé à plusieurs reprises en raison de conditions météo défavorables, le décollage de l’avion est prévu à partir de 09H00 (07H00 GMT), a précisé un porte-parole joint par téléphone.

L’appareil, d’une envergure d’un Airbus A340 (63,40 mètres) mais totalisant seulement le poids d’une voiture (1.600 kg), avait fait début décembre un premier « bond » — un vol de 400 mètres sur une hauteur de 1 mètre. 

Mercredi, le prototype piloté par Markus Scherdel va s’envoler pour une durée de une heure trente environ et atteindre une altitude de 1.000 mètres, a souligné le porte-parole.

Le Solar Impulse avait été présenté au public fin juin 2009. Ses ailes sont recouvertes de quelque 12.000 cellules photo-voltaïques qui aliment en énergie quatre moteurs électriques d’une puissance de 10 chevaux chacun et permettent de recharger les batteries lithium-polymère de 400 kg.

Le projet, lancé par l’explorateur et pilote suisse Bertrand Piccard et son compatriote, l’ingénieur André Borschberg, doit aboutir d’ici à deux ans à un vol autour du monde en cinq étapes.

Source : AFP

Laisser un commentaire