PostHeaderIcon Solaire : la guerre est déclarée entre l’UE et la Chine

C’est fait. L’Europe a décidé ce mardi 4 juin d’imposer des taxes douanières punitives sur les importations de panneaux solaires en provenance de Chine. L’UE semble déterminée à lutter contre ces exportations asiatiques qui créent une concurrence déloyale, et ce malgré les menaces de représailles du gouvernement chinois et du désaccord de l’Allemagne.

Par un communiqué, la Commission européenne a annoncé avoir pris la décision d’imposer des droits de douane punitifs sur les importations de panneaux solaires et autres cellules photovoltaïques en provenance de Chine.

Droits de douane progressifs

Faisant fi des menaces du gouvernement chinois et de l’avis contraire exprimé par Berlin, la Commission européenne vient de s’engager dans ce qui pourrait s’apparenter à une véritable guerre commerciale avec la Chine, accusée de dumping et de subventions illégales dans le secteur du solaire photovoltaïque. Alors qu’on parlait, depuis plusieurs semaines, d’une taxation à 47%, Bruxelles indique qu’il y aura une première phase de 11.8% jusqu’au 6 août prochain. Puis, le niveau remontera à 47.6%, si les négociations échouent.

La Commission a réitéré sa volonté de poursuivre les discussions avec les exportateurs chinois ainsi qu’avec la Chambre de commerce chinoise afin de trouver une solution en ligne avec l’article 8 [qui concerne les bases des règles anti-dumping]. Dans ce cas, les taxes douanières seraient suspendues. Affaire à suivre…

Source : BATIACTU

Laisser un commentaire